En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Jeunes Sapeurs-Pompiers

Jeunes Sapeurs-Pompiers : Bienvenue

Par admin lucieaubrac, publié le lundi 17 novembre 2014 16:34 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2015 14:34

LA SECTION JEUNES SAPEURS POMPIERS DE LA VALLIERE

Par Camille CURVAT JSP5

 

 

Créée en 2012, la section des JSP de la Vallière est essentiellement encadrée par des animateurs issus des effectifs Sapeurs pompiers du CPINI de Ceyzériat et du CIS du Suran.

Cette section est une association dont le bureau est constitué de parents de JSP et de Sapeurs Pompiers .

 

 

 

Après 3 ans de fonctionnement un premier bilan peut déjà être dressé :

Mr GOBET Principal du collège Lucie Aubrac et les enseignants impliqués sont très satisfaits, à travers ce partenariat, ils souhaitent favoriser le volontariat chez les sapeurs pompiers, transmettre des valeurs humaines aux jeunes, ce en lien avec le projet d'établissement « bien être au collège ».

De plus, le collège est situé en zone semi-rurale, les familles sont généralement sensibles à l'engagement des sapeurs pompiers sur leurs communes.

En caserne, les animateurs encadrent les cours, les manœuvres, les participations aux cross, rassemblements départementaux et autres manifestations.


 

Une convention a également été signée avec le collège Lucie Aubrac de Ceyzériat.

Depuis Septembre 2012, à chaque rentrée scolaire, 8 jeunes volontaires sélectionnés par un entretien de motivation rentrent en classe de 5ème avec l'option JSP qu'ils mèneront jusqu'en 3ème au collège.

Leur emploi du temps est aménagé avec 2h hebdomadaires : une de sport et une de cours théorique.

      Ces cours sont assurés par Mr MASCARENC en sport, Mr HORARD en SVT, Mr SAVONA en éducation civique et histoire et Mr SALVADE en physique-chimie.

En parallèle, les JSP suivent des heures de cours en caserne à Ceyzériat la première année, le vendredi soir, après le collège, au Suran la 2ème année, le mardi soir, après le collège. Le Conseil Général permet aux jeunes de profiter du transport scolaire pour aller à Bohas au CIS.

      Pour les 3ème et 4ème années, les cours en caserne sont organisés les week-end, essentiellement au Suran mais parfois dans d'autres casernes du secteur(Ceyzériat, Cize et Corveissiat)

Quelques mots pris sur le vif  :

Enseignants et principal du collège :

« les cours JSP favorisent les échanges avec les élèves »« les JSP ont su rester des élèves »« les cours JSP apportent un aspect concret aux programmes scolaires »« les JSP sont solidaires, ils ont développés leur sens de la responsabilité »

Les parents :

« l’organisation collège – caserne est satisfaisante, permet de limiter les trajets »« les JSP c'est une bonne 2ème école »

«c'est une ouverture d'esprit pour nos enfants »

« les enfants sont solidaires et tolérants »

« les animateurs sont disponibles pour les jeunes et les parents »

Les JSP4

(Les premiers de la section  à passer le brevet des JSP en 2016 .Ils pourront bientôt être intégrer à un centre de secours )

« déjà la fin du collège, ça passe trop vite, nous appréhendons notre rentrée 2015 car nous ne serons plus dans le même lycée, heureusement qu'il y aura toujours les cours en caserne pour se retrouver »

« Nous sommes tous unis, même en cours car nous sommes dans la même classe mais sans privilège»

« on apprécie les cours à la caserne et au collège à la fois »

« on a pris confiance en nous »

« on veut tous devenir SPV et certains même SPP »

« les cours JSP sont plus simples et plus concrets que les cours scolaires »

« on apprécie le cadre imposé par la section qui nous a fait devenir plus matures »

Les animateurs :

« les JSP font preuve de cohésion entre eux »

« Ils apprécient les manoeuvres, et nous espérons qu'ils incorporeront un centre après leur brevet »

« nous sommes impatients de connaître les premiers résultats lors du brevet 2016 »

« La section permet un rapprochement entre les centres de secours et les CPINI du secteur, elle favorise les échanges et la communication entre nous »

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire